La résistance contre les licenciements s'organise !

Publié le par FO FNAC 91

Grève - Mobilisation solidaire à La Redoute et aux 3 Suisses
Thomas Saintourens, le vendredi 27 février 2009 à 04:00

Les salariés des enseignes historiques de vente à distance s’unissent contre les plans sociaux en cours.

Concurrents dans la vente par correspondance, les salariés de La Redoute et des 3 Suisses sont les compagnons d’infortune d’une mobilisation commune contre les licenciements. Leurs représentants syndicaux vont se rencontrer vendredi afin de mettre en œuvre une grande manifestation commune, prévue mardi prochain. Le parallèle est troublant : 672 emplois sont menacés aux 3 Suisses, 674 postes sont en jeu à La Redoute. Mardi, des salariés de La Redoute ont rejoint leurs camarades devant le siège des 3 Suisses à Roubaix, à quelques hectomètres du quartier général de leur entreprise.

Les trajectoires de ces deux mastodontes du commerce ont bien des points communs. Une chute inexorable, due notamment à l’essor des sites internet de commerce en ligne, virage que ni l’une ni l’autre des entreprises du Nord-Pas-de-Calais ne semble avoir négocié dans le bon tempo.

Rendez-vous mardi

La situation de crise, commune aux différentes enseignes du secteur, tels que les catalogues Damart, appelle donc à des actions communes. Les salariés des 3 Suisses, le « Chouchou », et de La Redoute, défileront côte à côte, mardi prochain, à Roubaix. « Cette action devrait prendre une ampleur incroyable », nous explique Valérie Pringuez, de la fédération commerce et services de la CGT de Roubaix. « Les trois bastions de la vente à distance sont touchés, poursuit-elle, et nous espérons mobiliser tous les salariés du commerce de Roubaix et de Lille ».

 

http://www.francesoir.fr/societe/2009/02/27/greve-mobilisation-solidaire-a-la-redoute-et-aux-3-suisses.html

Publié dans La revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article