La FNAC remplace Virgin dans les gares et aéroports

Publié le par section syndicale FO FNAC 91

Premier coup d'éclat pour Alexandre Bompard. Par le biais d'un partenariat annoncé hier avec Lagardère Services, la FNAC, dont il est le nouveau président, va adopter un nouveau format de distribution dans les lieux de fort trafic que sont les gares et aéroports. L'enseigne que le groupe PPR s'évertue à céder remplacera en réalité les magasins Virgin implantés à Orly et dans les gares Montparnasse, de l'Est et de Lyon, à Paris, Part-Dieu et Saint-Charles à Lyon et Marseille. Des développements sont également prévus en Espagne. Chez Lagardère, qui fut un temps propriétaire de Virgin France avant de passer la main à Butler Capital Partners, on précise ne pas s'être entendu avec le distributeur de biens culturels d'origine anglaise sur la prolongation du contrat actuel arrivé à échéance.

Du livre, du disque, des commandes

Le changement d'enseigne interviendra d'ici à l'été. Les nouvelles FNAC occuperont une surface de vente d'environ 350 mètres carrés. Le groupe n'indique pas la nature exacte du nouveau concept. Mais on peut supposer qu'il proposera du livre, du disque et une gamme réduite de ses autres rayons, ainsi qu'une possibilité de commander l'ensemble de l'offre d'une grande FNAC.

« C'est essentiel pour la FNAC d'investir de nouveaux territoires [...]. Cet accord avec Lagardère Services va nous permettre d'accélérer notre prise de positions dans un secteur très dynamique, le "Travel Retail", et d'augmenter ainsi nos points de contact avec nos clients », déclare dans un communiqué Alexandre Bompard, qui aura connu une bonne séquence avec l'adoption par le législateur de l'imposition du prix unique du livre aux plates-formes Internet basées à l'étranger.

Au premier trimestre 2011, la FNAC a vu ses ventes baisser de 3 % en comparable, dont - 1 % pour les produits techniques, - 2 % pour les livres et... - 12 % pour le disque et les jeux.

PHILIPPE BERTRAND, Les Echos

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201363451424-la-fnac-remplace-virgin-dans-les-gares-et-aeroports.htm

Publié dans La revue de presse

Commenter cet article