La Fnac muscle sa logistique pour livrer plus vite

Publié le par section syndicale FO FNAC 91

La Fnac a inauguré mercredi soir son troisième entrepôt logistique, à Wissous, au sud de Paris. L'enseigne pourra ainsi expédier plus rapidement les colis aux magasins et aux clients de fnac.com.

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, a inauguré mercredi soir le nouvel entrepôt de l'enseigne, situé à Wissous, au sud de Paris. «C'est une étape nouvelle dans la transformation de la Fnac. Cette nouvelle base logistique étendue accompagne le plan stratégique Fnac 2015, présenté en juillet 2011, a affirmé le dirigeant. Outre les distributeurs classiques, nous avons maintenant face à nous les “pure players”du Web et la logistique est donc essentielle. Aujourd'hui, le client veut tout, tout de suite, tout le temps, avec le maximum de services», a justifié Alexandre Bompard.

En un an, l'enseigne a sérieusement musclé ses capacités logistiques: le nouveau centre de 21.000 m2, arborant le plus grand logo Fnac au monde visible depuis les avions qui circulent à quelques mètres, est opérationnel depuis début août. À quelques kilomètres de là, un deuxième entrepôt, également implanté à Wissous, a été agrandi de 11.000 m2, pour atteindre 31.000 m2. Le troisième, situé non loin à Massy, fait 65.000 m2.

Expédition en 24 heures

Tous les produits, y compris ceux qui ont été récemment ajoutés à l'offre (aspirateurs, cafetières, ustensiles de cuisine…), partent de la région parisienne pour être livrés aux clients de fnac.com, chez eux ou en magasin. Car l'ensemble des magasins - les historiques, les récents situés dans les gares et aéroports, ceux situés à l'étranger et bientôt les premiers points de vente franchisés - sont également approvisionnés depuis Wissous et Massy. «D'ici partent 2000 palettes par jour et 50 millions de livres par an», a précisé Alexandre Bompard, sans révéler le nombre de colis exacts expédiés aux clients internautes.

Les trois entrepôts emploient 1100 personnes, mais l'effectif sera bientôt multiplié par deux et demi pour acheminer les commandes de Noël en temps et en heure. «Cette nouvelle organisation consistant notamment en une plus grande mécanisation de la préparation de la commande nous permet de doubler le nombre de produits disponible en stock sur fnac.com et de proposer aux clients une offre large tout en garantissant un délai d'expédition court de 24 heures», a détaillé Sébastien Liorzou, directeur des opérations de la Fnac. De plus, la Fnac prévoit à terme de louer ses capacités logistiques à des tiers, les vendeurs externes intervenant sur la partie place de marché de Fnac.com, comme le fait aussi Amazon.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09/27/20005-20120927ARTFIG00513-la-fnac-muscle-sa-logistique-pour-livrer-plus-vite.php

Publié dans La revue de presse

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