François-Henri Pinault cède sa filiale Fnac Eveil et Jeux

Publié le par section syndicale FO FNAC 91

(Zonebourse.com) - Dirigé par François-Henri Pinault, le groupe PPR vient d'annoncer la cession de sa filiale Fnac Eveil et Jeux à ID Group. Mais les bambins peuvent sécher leurs larmes, Fnac Eveil et Jeux est entre de bonnes mains : ID Group est un spécialiste de l'univers enfantin.

ID Group appartient aux familles Souflet et Duforest (Jean Duforest est un des cofondateurs de Camaïeu). Le groupe est spécialisé dans le monde merveilleux des enfants de 0 à 14 ans. Il détient entre autre les marques vestimentaires Okaidi, Obaïdi crée en 2002, et Jacadi Paris racheté en 2005. Il habille des millions d'enfants dans plus de soixante pays et les femmes enceintes via sa marque Véronique Delachaud.

Une fois habillé chez Jacadi, les enfants pourront développer leurs capacités intellectuelles et s'initier aux jouets éducatifs en se rendant dans un des 41 magasins Eveil et Jeux. Cette enseigne, née de la fusion en 2005 de Fnac Junior (créée en 1997) et Eveil et Jeux (1989) a vu son chiffre d'affaires augmenter chaque année pour atteindre 127 millions d'euros fin 2009.

Cette opération devrait être effective en septembre, une fois que l'autorité chargée de la concurrence aura donné son accord. Elle permettra à la Fnac de se reconcentrer sur les activités de sa marque principale et marquera surtout le renforcement d'ID Group sur le marché de l'éveil de l'enfant.

ID Group compte bien consolider sa ligne directrice en couvrant tout ce secteur. Le groupe s'est, en effet, diversifié en achetant en 2008 Oxybul, une enseigne de jouets et de loisirs créatifs et en prenant une participation dans le capital de Vibel, le spécialiste de l'aménagement des chambres pour enfants.

Pour certains médias, cette vente annonce un mouvement de cession dans le secteur distribution du groupe Pinault Printemps La redoute. Challenge évoque notamment la possible cession de Conforama ou encore de La Redoute à court terme.

http://www.performancebourse.com/actualites/francois-henri-pinault-cede-sa-filiale-fnac-eveil-et-jeux,2034.html

Publié dans La revue de presse

Commenter cet article