Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pinault veut notre peau ! Grève à la FNAC le 4 mai

Publié le par CNT/FO/CGT/SUD

CNT/FO/CGT/SUD

Depuis l’annonce du projet de restructuration des services administratifs et la fin des négociations salariales 2007, des mouvements de grève agitent à la fois les magasins Parisiens et les magasins de province. A la Fnac, chacun(e) comprend que l’heure est grave, la direction accélérant son œuvre de destruction sociale massive.

Elle a en effet annoncé, à la mi-avril son intention d’ouvrir le plan social sur les services administratifs des magasins dès le 25 avril. L’objectif : passer à la moulinette le plus vite possible 427 emplois en France afin de pouvoir enchaîner sur les travaux photos, la logistique, le disque et plus généralement l’ensemble de la masse salariale, jugée encore trop élevée pour satisfaire les appétits de profit de notre actionnaire.

Cette politique 100% antisociale est dangereuse tant pour la pérennité de notre entreprise que pour les conditions de travail et la santé de l’ensemble des salariés. Refusons ces licenciements boursiers et plus généralement la réduction des effectifs programmée alors même que nous frisons déjà partout le seuil minimal pour un fonctionnement correct des magasins et du service client ! Et nos salaires dans tout cela ?

Ils sont désormais scotchés sur le SMIC et les minima de notre convention collective alors que dans le même temps nous devons accroître nos efforts pour dégager toujours plus de chiffres d’affaires.

Grâce à la nouvelle trouvaille de notre direction le VIM (variable individuel magasin) - qui n’est rien d’autre qu’une commission ridicule pour le salarié sur chaque vente qu’il réalise - , nous allons devoir dépasser le collègue en « productivité » avec, au bout, le stress, la fatigue, les cadences infernales et des salaires encore plus individualisés mais qui continuent d’être misérables. Accepterons-nous le gel des salaires et la méritocratie factice que veut mettre en place notre direction ? Que dire de la participation et de l’intéressement 2006 réduit respectivement de 30 et de 50 % alors que les actionnaires voient eux leurs dividendes augmenter de 10 % ?

Face à cette multitude de coups bas seules l’unité, la solidarité et l’extension de ce mouvement permettront à chacun de gagner et de se faire entendre.

Relevons donc toutes et tous la tête et assurons la convergence des mouvements de grève débutés ces derniers jours dans une grande journée de grève intersyndicale le 4 mai 2007 pour la défense de nos emplois et de nos salaires.

Mobilisons-nous partout le 4 mai pour exiger : • le maintien de tous les emplois ; • 250 € d’augmentation pour toutes et tous en 2007

    http://forelais.free.fr/blog/index.php?2007/04/24/167-pinault-veut-notre-peau-greve-a-la-fnac-le-4-mai

Publié dans Info FO fnac 91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article