Mobilisation politique contre la fermeture de la FNAC Bastille

Publié le par FO FNAC 91

La FNAC a annoncé début mars la fermeture de son magasin de la place de la Bastille, employant 60 salariés.

Patrick Bloche, le Député-Maire du 11e, a reçu l’intersyndicale de la FNAC Bastille le 22 mars 2009 et demande aujourd’hui l’intervention de la Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.

Patrick Bloche estime que la disparition de la FNAC Bastille, seul grand disquaire de cette partie de la capitale, représenterait la perte d’un symbole culturel et serait un véritable catastrophe pour les mélomanes de l’Est parisien. La signature d’une pétition de soutien par des milliers de clients de la FNAC (en magasin N.D.L.R.), en seulement quelques jours, atteste l’émotion suscitée par cette décision.

L’intervention de la Ministre dans ce dossier est pourtant essentielle. En effet, l’exiguïté des locaux commerciaux loués à l’Opéra Bastille est le principal argument avancé par la direction de la FNAC pour justifier la fermeture du site. Or l’intersyndicale a fait des contre-propositions, dont l’ouverture d’un rayon « papeterie » et d’un rayon « livre » et la compensation de la baisse des recettes liées aux ventes de CD par la commercialisation de produits techniques dans des locaux dépendant de l’Opéra Bastille, permettant dès lors l’extension de la surface totale de vente.

C’est la raison pour laquelle Patrick Bloche a écrit à la Ministre de la Culture et de la Communication afin qu’elle demande à la direction de l’Opéra Bastille, placée sous sa tutelle, d’étudier l’opportunité d’une extension des locaux actuels de la FNAC Bastille.


http://paris.11.evous.fr/Mobilisation-politique-contre-la,1246.html


Publié dans La revue de presse

Commenter cet article