Bientôt, 10 ANS !

Publié le par FO FNAC 91

Voici, bientôt 10 ans que la fnac logistique existe (et 11 ans pour notre section). C’est avec une certaine fierté que j’ai pu partager un parcourt syndical avec de fidèles camarades : Eric, Malika, Jean Claude, Roger, Henri, Thierry, Olivier, Varmane, Nadège, (pour les plus anciens), Jean Yves, Sophie, Jérôme, Fatna, Peter, Rachid, et tous les autres qui ont croisé mon chemin et qui sont toujours dans notre section.

Merci pour votre soutien, lors des moments difficiles et de doutes, car le syndicalisme, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais quoi de plus gratifiant que d’apporter un peu plus à tous nos collègues ?

 

C’est près d’une quarantaine de noms qui me vient en tête, avec aussi de nombreux collègues qui ont participé à la construction de nos acquis par la grève en novembre 1999 et leurs soutiens critiques. Les deux Manu (salut au petit), Yannis, à tous les intérimaires et CDD qui nous portaient des soupes et à manger. C’était dur, mais on a gagné ce que l’on a : « c’est à nous ! ».

 

Nous n’avons jamais failli dans nos missions que l’on nous a confié au CE, CHSCT et DP. Merci pour vos voix, c’est toujours un grand honneur que d’être élu. Un mandat confié est l’une des plus grandes marques de confiance.

 

Un article est paru (ce mois ci) dans la revue « TRAVAIL et SECURITE », où la fnac fait un point sur la situation de la sécurité du site… Oui, on part de loin et nous pouvons avoir la prétention d’avoir œuvré dans le bon sens, contre vents et marrées.

 

Il y a eu trois périodes à la logistique :

  • Le sécuritaire extrémiste (avec toutes ces dérives) pour les biens en oubliant dramatiquement la sécurité des salariés. Un nombre considérable d’accidents du travail graves ont été subits par des collègues.

 

  • Une prise de conscience, avec l’aide d’un responsable qui avait à cœur de mettre en pratique la prévention (M. Brun).

 

  • Et une nouvelle aire, que vous vivez tous les jours, qui nous fait regretter la période précédente.

 

Nous pouvons tous remercier le cabinet Technologia qui nous aura accompagné dans l’ergonomie de certains postes de travail (parfois remise en cause par la direction). C’est dommage de remettre en cause le travail de spécialistes qui allait dans le bon sens.

 

Il y a eu aussi 4 DRH, seul le premier avait les épaules à la négociation et une certaine distance respectueuse, les autres n’ont œuvré qu’à la remise en cause de nos acquis et aux licenciements de nos collègues (le cynisme eut été de voir le quasi même nombre de virés trois années de suite).

 

En dix ans, nous avons pu vivre de grosses évolutions et restructuration de services, de nombreux départs par lassitudes. Mais, aussi, l’arrivée d’organisations syndicales annonciatrice de signatures rétrogrades : travail de nuit, intéressement qui ont évolué avec les licenciements…

 

Attention pour demain, qu’ils ne remettent pas en cause nos acquis. Mais nous pouvons les en empêcher en restant solidaire et en renforçant toujours la section FO qui avait mise en place à Morangis pour défendre nos intérêts, ce qui a été fa  it.

 

Nous avons su nous renouveler, car un syndicat n’est pas un homme, mais une équipe soudée.

 

Aujourd’hui, la priorité est l’augmentation de nos salaires. C’est la contrepartie de la force de travail donnée à la fnac.

 

J’en profite pour vous souhaiter à vous et à vos proches de bonnes fêtes de fin d’année 2007.

Prenez des forces pour 2008, pour défendre vos acquis et en obtenir des nouveaux.

 

Amicalement,

 

Christophe LE COMTE

Secrétaire Adjoint de la Section Commerce de

La Fédération des Employés et Cadres

Force Ouvrière
Membre de la section FO FNAC 91

 

http://www.travail-et-securite.fr/

http://www.technologia.fr/

Publié dans Info FO fnac 91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article