L’histoire se répète à la fnac logistique

Publié le par FO FNAC 91

Massy, le 13 mai 2007

 fo_fnac_91.jpg

Déjà 10 ans

Janvier 1997 – FO pour vous défendre

Des élus du CE de la SODEPAC se décident pour constituer un syndicat. Premier syndicat, à la centrale d’achat Nationale de la FNAC (l’ancêtre de la logistique) : FO SODEPAC est née !

En effet, entre une ambiance à taille humaine, avec un encadrement ouvert et un projet très complexe que l’on sentait venir, nous avons pris nos responsabilités.

 

Bientôt 10 ans

Mars 1998 – fusion absorption

Suite à la réunification de Palaiseau et Morangis, la fnac logistique a vu le jour. Cela faisait déjà quelques mois que FO revendiquait un statut commun en prévision de la création de la logistique nationale, sur un site annoncé SOCIAL par la direction.

 

Septembre 1998

37 heures pour tous !

1ère grève à la logistique, 6 mois après la création de la fnac logistique, les salariés de Morangis ne sont pas satisfaits d’être traités différemment que ceux de Palaiseau. Les revendications sont claires : un statut unique et 37 heures pour TOUS ! (Ce statut n’est toujours pas finalisé). C’est grâce à ce mouvement que le statut des salariés a été fondé, en garantissant les acquis des salariés de Palaiseau et en les étendant à ceux de Morangis et Massy. FO est la seule organisation syndicale à être signataire de ces éléments constitutifs.

 

Novembre 1999

Non à la baisse des salaires

 

 
Non à la modulation du temps de travail !

 

Après quelques appels du pied de la part de la direction de la fnac logistique, qui voyait la possibilité de remettre en cause nos acquis fraîchement négociés, un mouvement de grève de 10 jours (24h sur 24h) fut la réponse des salariés à l’appel de FO qui a fermé les grilles !

Oui, FO n’a jamais été un syndicat de collabos, la direction, à cette époque, n’avait pas de complice pour remettre en cause les acquis des salariés.

 

Mai 2000

Signature de notre accord 35h hebdo !

Depuis ce jour, très mouvementé par un mouvement de salariés qui sont venus soutenir la signature de FO et rappeler à certains qu’ils avaient fait grève pour l’avoir, NOUS TOUS avons obtenu notre réduction du temps de travail hebdomadaire et 1 semaine et demi de congés en plus.

 

Entre temps… Ils sont arrivés !

De nouvelles directions, des syndicats facilitateurs ont régulièrement attaqué nos acquis : 

  • Mise place du travail de nuit (juste après la création de la CGC et CFDT)… FO n’a pas été signataire de cet accord rétrograde.
  • Accord d’intéressement, qui permettait d’obtenir de meilleures primes grâce aux licenciements de nos collègues… SEULE FO n’a pas été signataire !

 

ET AUJOURD’HUI…

Les fossoyeurs des droits des salariés continuent leurs massacres !

 

Comme en 1998, la direction décide de réunir des activités. Pour FO, nous demandons le respect de notre historique et de rester dans une démarche du respect des acquis des salariés.

De la SODEPAC, à Palaiseau, en passant par la venue de collègues de magasins en compta, comme à la logistique, jamais aucun accord n’a été fait pour constater le traitement d'activité nouvelle à la fnac logistique… Cela doit se limiter à une information/consultation au CE et CHSCT.

De qui se moque t’on ?

La direction profite de la situation pour vouloir renégocier l’accord 35h et étendre l’accord sur le travail de nuit… Bien entendu, certains ne se sont pas faits prier pour les aider dans ce sens.

 

Pour FO, nous souhaitons « la BIENVENUE à tous les nouveaux salariés » et profitez du statut et des accords des salariés de la fnac logistique, obtenus par la grève et la négociation.

 

C’est pour cela, que FO s’est opposé à l’accord signé par Ceux qui nous exploitent et ceux qui les aident. Grâce à cette action, cet accord n’est pas valable.


 

COPIE DE NOTRE COURRIER AU DOS

Disponible sur notre blog :
http://fofnac91.over-blog.com

pour nous contacter :
fofnac91@worldonline.fr

Publié dans Info FO fnac 91

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article